Recette Buddha Bowl coréen

Recette Buddha Bowl coréen

Cette recette de buddha bowl vegan à base de tofu, de quinoa et de nombreux légumes, est un vrai délice pour les papilles. Servie avec une sauce épicée sucré salée, c’est un vrai plat complet pour toute la famille.

Ingrédients

Pour 4 personnes
Pour la sauce
12cl de ketchup
12cl de vinaigre de riz
30cl de tamari ou de sauce soya
1,5 càs de sucre
1 càs de graines de sésame
2 càc de miso jaune
1 càs de sriracha
1/4 càc de poivre noir
2 oignons verts, tranchés finement
1 gousse d’ail émincée
20g de gingembre, râpé
2 càc d’huile de sésame grillé
Pour les bols
400g de tofu extra-ferme, pressé 30 minutes et coupé en cubes
200g de quinoa cuit
1/2 chou rouge râpé
4 oignons verts coupés
2 càs d’huile de sésame ou autre huile végétale
Les fleurettes de 1 brocoli
1 courgette moyenne, coupées en demi-lunes
160g d’ananas frais coupé en demi tranches
1 càs d’eau
1 poivron rouge coupé en lanières
1 càs de tamari ou de sauce soya
Graines de sésame pour servir

Préparation de la recette

Pour la sauce
Fouetter ensemble tous les ingrédients sauf l’huile de sésame dans une petite casserole à feu moyen. Quand le mélange arrive à ébullition, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter en remuant de temps en temps, pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Incorporer l’huile et mettre de côté.
Pour les bols
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une grande poêle antiadhésive ou un wok à feu moyen-élevé. Ajouter le brocoli et le faire sauter pendant 1 minute. Ajouter délicatement l’eau dans la poêle et mettre le couvercle; laisser le brocoli cuire à la vapeur pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’il soit vert vif et tendre.
Ajouter la courgette, l’ananas, le poivron rouge et la sauce de soja dans la poêle. Cuire, en remuant constamment, 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Répartir les légumes dans 4 bols et essuyez la poêle avec une serviette en papier.
Remettre la poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l’huile et le reste d’huile de sésame, puis ajouter le tofu. Faire cuire le tofu jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et croustillant, en tournant de temps, environ 8-10 minutes. Verser 1/2 tasse de la sauce préparer au préalable sur le tofu et mélanger pour enrober; cuire 2 minutes de plus, ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Diviser le tofu dans les bols, puis ajouter le quinoa et le chou rouge. Arroser avec le reste de la sauce et garnir d’oignons verts et de graines de sésame.

5 commentaires pour "Recette Buddha Bowl coréen"

  • Succulent !!! Un des meilleurs plats vegan que j’ai mangé jusqu’à présent !
    J’ai suivi la recette à la lettre, il n’y a rien à redire, hormis doser la sauce Sirarcha selon ses goûts (la première fois j’avais respecté les quantités et c’était trop piquant pour moi). En dehors de ça, c’est délicieux !!

  • Bonjour,

    Excusez-moi, pouvez-vous confirmer qu’il s’agit bien de cl et non de ml pour les quantités de ketchup, vinaigre de riz et sauce soja de la sauce ? ça me paraissait beaucoup mais je ne suis pas une cuisinière expérimentée…

    Merci !

  • Bonjour,
    En effet cela peut paraître beaucoup mais la sauce est très importante dans cette recette.
    Vous pouvez cependant réduire les quantités si vous le souhaitez et adapter en fonction de vos préférences.
    Bonne recette !
    Emmanuelle

  • Bonjour, merci pour votre retour ! J’ai fait la recette mais j’ai un autre doute, la sauce soja doit-elle être sucrée ou salée ?

    Merci encore !!

  • Bonjour,
    Il s’agit de sauce soja salée, vous pouvez également utiliser de la sauce tamari avec une teneur réduite en sel, que vous trouverez dans les épiceries bio.
    Bonne journée
    Emmanuelle

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.