Recette végétarienne – Risotto d’hiver à l’oeuf croustillant

Recette végétarienne – Risotto d’hiver à l’oeuf croustillant

Cette recette végétarienne est une recette du grand chef anglais Paul Ainsworth. Un risotto onctueux accompagné d’un oeuf croustillant. Une recette exceptionnelle que nous avons choisie pour faire partie de notre menu végétarien de Noël 2016, parce que très original et adapté aux grandes tablées.

Ingrédients

Pour 4 personnes
250g de riz arborio
1 gros oignon, coupé en petits dés
1 gousse d’ail, finement râpé
1 branche de thym, les feuilles cueillies
1,5l de bouillon de légumes
1/2 carotte râpée
1 chou, déchiqueté
1/4 càs de mascarpone
125g de parmesan râpé
Beurre
Estragon haché
Huile d’olive
Sel, poivre
Pour les oeufs
6 oeufs
100 ml de vinaigre de vin blanc
50g de farine
100g de chapelure fine
1l d’huile végétale

Préparation de la recette

Mettre une casserole à chauffer et ajouter une noix de beurre. Ajouter l’oignon, l’ail et le thym et faire suer quelques instants. Les oignons ne doivent pas colorer.
Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce que tous les grains sont enrobés de beurre.
Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de légumes.
Ajoutez une louche de bouillon dans la riz. Une fois que le riz a absorbé le liquide, ajouter une autre louche. Répéter jusqu’à ce que 1l de bouillon soit utilisé, environ 15-20 minutes
Retirer du feu et laisser refroidir.
Mettre une autre casserole sur feu moyen et ajouter un filet d’huile d’olive. Faire suer les carottes jusqu’à ce qu’elles ramollissent, ajouter le chou puis 100ml de bouillon de légumes et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Assaisonner avec le sel et le poivre et retirer du feu.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole puis ajouter le vinaigre. Pocher les 4 oeufs pendant 2-3 minutes pour un jaune qui coule, ou 4 minutes pour un jaune ferme. Sortir les oeufs avec une écumoire puis les transférer sur un plateau recouvert d’une serviette de cuisine. Les mettre dans le réfrigérateur pour les refroidir.
Mettre la farine dans un bol, les 2 œufs battus dans un autre puis la chapelure dans un dernier. Rouler chacun des 4 oeufs dans la farine, puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure. Mettre de côté jusqu’au moment de les frire.
Pour terminer le risotto, versez le reste de bouillon (environ 400ml) dans la casserole de riz et faire chauffer jusqu’à ce que le riz absorbe le bouillon. Incorporer alors une noix de beurre et retirer du feu. Déposer le mascarpone sur le dessus du riz pour qu’il fonde, puis ajouter le parmesan pour terminer. Assaisonner au goût et ajouter le mélange carotte-chou.

Au moment de servir, faire frire les œufs panés dans une casserole d’huile végétale jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, environ 2 minutes.
Retirer et égoutter sur une serviette de cuisine. Servir le risotto dans des assiettes creuses, ajouter un œuf croustillant sur le dessus. Terminer avec un peu d’estragon haché et un peu d’huile d’olive.

Produit utilisé

2 commentaires pour "Recette végétarienne – Risotto d’hiver à l’oeuf croustillant"

  • Bonjour Régine, il est intéressant d’utiliser dans cette recette le chou blanc!
    On l’appelle aussi chou pommé ou cabus blanc, celui-là même qui est utilisé pour faire la choucroute.
    Bonne dégustation

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.